Photo sous licence cc by heimlichenlaseuropas2008
Temple grec et laique inauguré en 1790 à l'emplacement de l'ancienne église Sainte Geneviève, l'édifice renferme 77 tombeaux des fameux "Grands Hommes" (dont 2 femmes !) : Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Emile Zola, Alexandre Dumas, Jean Moulin, Jean Jaurès, Pierre et Marie Curie, André Malraux.... Viiste de la crypte et du dôme, point culminant de la Rive Gauche après la Tour Eiffel.
Photo sous licence cc by fact244
Petite soeur de Notre Dame (seulement 80 ans les séparent) cet écrin de lumière et de beauté fut construit en seulement 6 ans (1242-1248) selon le souhait du roi Louis IX afin d'accueillir la couronne d'épines du Christ, relique supprème. Environ 600 metres carrés de vitraux du XIII° siecle dont 80% sont originaux.
Photo sous licence cc by eddiespictures
Napoléon posa la première pierre de ce prestigieux monument en 1806 mais ses troupes n'eurent pas l'occasion de défiler en dessous. En effet, la construction interrompue par la chute de l'Empire, ne s'acheva qu'en 1836, sous le règne de Louis-Philippe. Ascension à la terrasse à 50 mètres de haut.
Photo sous licence cc by eddy wichner
Ancien palais des Capétiens, elle devient la première prison de Paris en 1391. Devenue célèbre durant la Révolution pour y avoir accueilli et envoyé à l'échafaud 2780 prisonniers, la reine Marie-Antoinette y fit le plus long séjour. Son cachot a été reconstitué. Visite des magnifiques salles du XIV° siècle que 69 piliers divisent en 4 nefs, ancienne parties originales du palais royal situé alors sur l'île de la Cité.
Photo sous licence cc by Doug Wagner
Edifiée entre 1922 et 1926, l'édifice de style hispano-mauresque s'organise autour d'un patio à vasque centrale inspiré de l'Alhambra. un minaret se dresse a 33 mètres de hauteur, la salle de prières présente une riche décoration d'inspiration maghrébine. Outre une bibliothèque et un centre d'enseignement, l'ensemble des bâtiments comprend un hammam (ouvert au public), un salon de thé et un restaurant.
Photo sous licence cc by wordridden
Inauguré en 1987 par l'architecte Jean Nouvel, cet institut est destiné a favoriser les échanges entre cultures arabe et occidentale. Organisé autour d'un patio, l'édifice rassemble un musée , une étonnante bibliothèque, des expositions temporaires sans oublier son restaurant et salon de thé au 9° étage offrant une vue panoramique superbe sur Paris.
Photo sous licence cc by 33k
Cette Basilique portant le nom du Saint patron de Paris accueille la plupart des tombeaux des rois et reines de France, ce qui lui vaut le surnom de "nécropole des rois de France"
Photo sous licence cc by Kay Harpa
En 1861, Charles Garnier remporte le concours lancé par Napoléon III parmi 177 architectes. Au coeur de ce temple de la musique et de la danse, le style "Napoléon III" y voit le jour : multicolore et surchargé, se mèlent dans une élégance supprème : frontons, colonnes, lyres, masques, grelots, bronze, marbre, mozaique... La grande salle, dont le plafond a été repeind par Marc Chagall dans les années 60 peut contenir 1973 spectateurs. On y admire le lustre de 8 tonnes, les loges impériales, les fameuses "baignoires".
Photo sous licence cc by Davou D
Le joyau Gothique de Paris a vu le jour l'année 1163 et fut construite en 90 ans. Témoin de grands évènements historiques (mariage d'Henry IV, couronnement de Napoléon, funérailles du Général de Gaulle...), elle peut contenir 9000 fidèles. A l'occasion de ses 850 ans en 2013, de nombreux événements auront lieu et le chemin du Jubilé, le bourdon, les orgues seront restaurés. Visite architecturale intérieure et extérieure, ascension aux tours, visite du bourdon de 12 tonnes et promenade dans le charmant parc Jean XXIII pour la plus belle vue sur le chevet.
Photo sous licence cc by knightstand
Hôpital militaire construit en 30 ans seulement et deuxième plus grand chantier du Roi Soleil au XVIIeme siècle après Versailles, l'édifice accueillait jusqu'à 4000 vétérans et soldats de l'armée. Depuis 1840, le dôme accueille le tombeau de Napoléon (12 tonnes de marbre de porphyre), réalisé par Visconti pendant 20 ans. Les tombeaux de l'Aiglon, fils de Napoléon, Joseph et Jérôme, frères de l'Empereur ainsi que ceux des maréchaux Foch et Liautey sont également présents. Visite du célèbre et immense musée de l'Armée retraçant l'histoire des armées et principales guerres françaises, musée des Plans-Reliefs, musée de l'Ordre de la Libération, historial du Général de Gaulle inauguré en 2008, l'église Saint-Louis-des-Invalides et les splendides jardins à la française d'André Le Notre.